Découvrir la Haute-Saintonge

Partager
Facebook
Twitter
E-mail

Imprimer

Montendre : les pieds sur terre, la tête dans les nuages

Le parc Mysterra® est situé dans la forêt de pins de la commune de Montendre, dans le pays de Haute-Saintonge, au sud du département de la Charente-Maritime, à la frontière de la Gironde.

Montendre est un village à la longue histoire, niché à flanc de collines couvertes de vignes et qui fut au Moyen Age un très important carrefour commercial. Montendre regorge d’histoires, de personnages, de légendes et de poésie.

Le parc Mysterra® s’est donc totalement adapté à ce lieu de calme et de paix, parfaitement intégré dans le paysage, parfaitement ancré dans la terre même de la commune. Entièrement conçu avec le souci du développement durable, le parc s’imbrique, fusionne et fait corps avec ce terroir.

Carte de France emplacement Montendre

Les activités touristiques à Montendre

Le lac Baron-Desqueyroux

Dans son écrin de pins, en bordure d’une tourbière classée en zone Natura 2000, ce lac de 10 hectares est un lieu idéal pour la pratique de la pêche, les promenades, la baignade (autorisée et surveillée en juillet et août) et la piscine, la pétanque, les sports nautiques (canoë-kayak, pédalo, planche à voile, bateau à voile) et de plein air (tir à l’arc, VTT…) à partir de la base de loisirs Montendre Ville Club en période estivale. C’est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnées pédestres et un relais équestre accueille les promeneurs à cheval. Sur place également, jeux et manège pour enfants.

Ce site est également une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Chaque année, à la fin du mois de juin, le lac accueille le festival Free Music qui attire plusieurs milliers d’amoureux des musiques actuelles.

 

Le château de Montendre

Le château de Montendre s’élève sur une éminence haute de 114 mètres et domine un vaste panorama de landes, de bois et de prairies ainsi que les maisons resserrées du vieux bourg en contrebas. Sa première construction remonte au IXe siècle, elle a été suivie d’une reconstruction en pierre au XIIe siècle. Profondément remanié au XVe siècle, après avoir été très disputé pendant la Guerre de Cent ans, il devient une place forte protestante pendant les Guerres de Religion. 

A l’entrée du château, la tour carrée abrite le musée d’art et de traditions populaires. Celui-ci expose sur trois niveaux des collections issues de dons ou de prêts, de coiffes, costumes, meubles saintongeais et d’objets ou outils de la vie quotidienne (lampes, fers à repasser, chaudrons, etc.) du début du XXe siècle de la Saintonge ainsi que des vêtements et des jeux. Le musée présente des scènes de vie reconstituées mais également un fonds documentaire, constitué d’anciennes photos de Montendre, de drapeaux et de bannières.

Pour en savoir plus sur Montendre, http://www.ville-montendre.fr/

Le pays de Haute-Saintonge, pôle touristique, culturel et de loisirs

Vaste territoire de 131 communes et de 67 000 habitants, la Haute-Saintonge, située au sud de la Charente-Maritime, à la confluence de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne et de la Gironde, est un pôle touristique, culturel et de loisirs dont le dynamisme et la créativité en font un lieu apprécié des visiteurs de la Charente-Maritime.

Les activités en Haute-Saintonge

Le Pôle nature de Vitrezay, sur l’Estuaire de la Gironde

L’Univers de l’Estuaire de la Gironde vous réserve mille surprises, à vous de choisir ! 
A Vitrezay l’estuaire se découvre, se déguste, se navigue, se pêche :
A chacun son rythme, à chacun sa manière !
Le Pôle Nature vous propose :

  • des croisières en bateau,
  • des activités pêche,
  • des sorties en vélo.

 

L’hôpital des pèlerins de Pons

Bâti au cours des 12ième et 13ième siècles, cet ensemble hospitalier est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de St Jacques de Compostelle. Dans une vaste salle et sous le beau porche roman, pauvres, malades, orphelins, voyageurs et pèlerins désargentés trouvaient refuge et protection. 
Ce lieu de visite possède également un jardin médicinal, inspiré des jardins de monastère. Sur plus de 3000 m² découvrez les plantes qui soignent, les plantes aromatiques, les plantes utiles, les légumes oubliés et offrez-vous un instant de repos près de la fontaine de l’anguille magique dont on vous contera la légende.


Le Pôle nature de la Maison de la Forêt

A Montlieu-la-Garde, au coeur du massif forestier de la Double Saintongeaise, la Maison de la Forêt vous accueille pour une visite nature, pédagogique et ludique avec au programme : exposition permanente dédiée aux arbres et à la forêt, balade dans un espace de 20 hectares, animations, ateliers créatifs, jeux pour les enfants, tour de guet pour admirer la vue, etc.


Les Antilles de Jonzac

Toute la chaleur des tropiques vous attend sous une immense toile blanche, où le lagon bordé de palmiers et d’un jardin aux essences exotiques vous lance une invitation au plongeon dans une eau à 30°. Du plaisir pour tout le monde avec toboggan géant, jeux aquatiques, trampoline, beach volley, mais également un espace-forme, des hammams, un sauna-parc, un marbre chaud, des cabines UV, un solarium et des salles de soins. Des cases créoles, des boutiques colorées, un restaurant panoramique des saveurs du monde, un espace spectacle et congrès dans un théâtre de verdure vous invitent à la flânerie dans une végétation luxuriante. 


La Maison des vignes et des saveurs

A Archiac, découverte de la vigne, initiation à la dégustation, saveurs du terroir, animations, ateliers culinaires, conférences et expositions, médiapôle vous attendent.


Mais aussi des balades et des randonnées, la Maison de l’Energie, le parc du Val de Seugne, l’Ecole de voile de Port Maubert, Terra Aventura, la carrière Saint-Georges, le Château des énigmes, le Pôle de sécurité et de sports mécaniques de Haute-Saintonge, un patrimoine bâti remarquable, un centre de cure thermale et un centre des congrès.


Pour en savoir plus, http://tourisme.haute-saintonge.org

Réservez
en ligne

Espace professionnel

Privatisez le parc
Pour un événement particulier (incentives d’entreprises, anniversaires... ), organisez une journée unique à Mysterra.

Agenda

le Samedi 05 Mai 2018